FAQ

From Nxt Wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page FAQ and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil • ‎suomi • ‎Ελληνικά • ‎русский • ‎українська • ‎中文(简体)‎

Contents

Regardez également les sections "Problèmes courants et résolutions" et "Glossaire"

1 Questions Générales sur Nxt

1.1 Comment puis-je en apprendre plus sur la terminologie de Nxt?

Nous avons un excellent glossaire sur ce wiki même. Si vous le lisez, vous aurez une bonne compréhension de base des fonctionnalités de Nxt et de sa terminologie.

1.2 Est-ce que Nxt est centralisé?

Absolument pas. La chaîne de blocs Nxt est complétement décentralisée, tout comme l'intégralité de ses fonctionnalités.

La communauté de développement de Nxt est toujours restreinte et certaines des application construites à partir de la plateforme le sont par des individus seuls ou des petites équipes. Il y pour cette raison des goulets d'étranglement dans le modèle décentralisé mais dans l'ensemble, la communauté Nxt tend à suivre les principes de décentralisation.

Les fonds pour des initiatives stratégiques, les primes et les fonds de soutien aux projets autour de Nxt sont gérés par 3 comités élus par la communauté:

Au demeurant, tout membre de la communauté peut suggérer des améliorations ou des nouvelles fonctionnalités sur cette page.


1.3 Existe-t-il un réseau de test Nxt

Tout à fait. Plusieurs développeurs et testeurs font tourner des noeuds sur un réseau séparé "de test". Ce réseau est occasionnellement remis à 0 lorsque des nouvelles fonctionnalités sont prêtes à être testées. Vous pouvez vous créer un compte sur le réseau de test en utilisant un client web de test comme celui-ci. IMPORTANT: n'utilisez jamais la même phrase de passe pour votre compte Nxt et sur le réseau de test. Cela évitera des confusions et est également beaucoup plus sûr.


2 Mythes et idées reçues

2.1 Nxt est une arnaque car toutes les pièces Nxt ont déjà été pré-minées

Premièrement, il est important de noter que Nxt est basé sur un système de Preuve-de-Participation (PoS). Et la seule manière de mettre en place ce genre de devise est de verser l'ensemble des pièces disponibles dans le block originel. Faire différemment exigerait l'implémentation d'un schéma de type Preuve-de-Travail afin de protéger le réseau contre de fausses participations. La volonté du créateur de Nxt étant de créer une plateforme basée à 100% sur la PoS, ce n'était pas un choix acceptable. Deuxièmement, le terme "pré-minées" est inapproprié car les pièces Nxt ne sont pas du tout minées. Les investisseurs à l'origine du projet Nxt ont mis un commun des Bitcoins afin de créer un milliard de pièces versées dans le block originel. Ces pièces ont été distribuées parmi ces investisseurs. Normalement les investisseurs redistribuent ces pièces en faisant des donations ou en récompensant la communauté pour son implication (logiciel, documentation, traduction, support, etc.). Même le créateur de Nxt a investit dans le projet (BCNxt ). Les pièces Nxt n'ont donc pas été générées! Troisièmement, la création du block originel a été rendue publique et tous les comptes impliqués et leur montant sont visibles : voir https://bitcointalk.org/index.php?topic=303898.msg3652710#msg3652710

2.2 S'il n'y a aucun nouveau Nxt à miner, comment validez-vous la chaîne de blocs et sécurisez-vous le réseau?

Nxt est une devise 100% Preuve de Participation (PoS). Les utilisateurs valident la chaîne de blocs et sécurisent le réseau en faisant tourner un client léger compatible avec un grand nombre d'ordinateurs (même ceux sous Windows XP). En faisant cela, les utilisateurs sont récompensés par des Nxt perçus sur les frais de transactions. De plus, la caractéristique de "forge transparente" de Nxt pénalise les comptes qui ne participent pas au processus de validation en les empêchant temporairement de percevoir des frais de transaction.

2.3 Si toutes les pièces existent déjà, est-ce que cela ne fait pas des investisseurs à l'origine de Nxt des personnes très riches?

Potentiellement oui. Les personnes à l'origine de Nxt ont investi des bitcoins pour fonder le projet sans aucune garantie de succès ou de retour sur investissement.

2.4 Cela ne crée-t-il pas une concentration de la plupart des pièces dans les mains de 75 personnes?

La plupart des investisseurs initiaux ont distribués des pièces à la communauté sous forme de dons, de récompenses pour le développement et la promotion du projet. Voyez la section suivante pour plus de détails. A l'opposé, Bitcoin a cinq années d'existantes et la moitié de la totalité des Bitcoins est détenu par 900 personnes à peine.(source).

2.5 Les investisseurs originaux sont assis sur un magot de pièces.

Le block originel contient 73 transactions, distribuant l'ensemble du milliard de Nxt à tous les investisseurs originaux de la plateforme. Une analyse des soldes hebdomadaires de ces comptes, effectuée par wesleyh, montre que ces soldes ont baissé significativement.

  • Nov 24, 2013: 1,000,000,000
  • Dec 1, 2013: 622,209,864
  • Dec 8, 2013: 406,016,313
  • Dec 15, 2013: 305,742,843
  • Dec 22, 2013: 265,220,001
  • Dec 29, 2013: 248,241,416
  • Jan 5, 2014: 148,913,050
  • Jan 6, 2014: 139,681,005

Il est probable que les pièces soient simplement passées de comptes appartenant aux investisseurs initiaux à d'autres de leurs comptes. Toutefois, de nombreux investisseurs ont activement participé au développement de Nxt en offrant dons et récompenses aux développeurs, débogueurs, traducteurs, etc. Les détails de ces récompenses et projets sont disponibles dans ce tableau Google et ce fil de discussion sur nextcoin.org.

3 Questions sur la devise Nxt

3.1 Nxt est-elle une monnaie divisible?

Depuis le 134,000ème bloc, les NXT sont divisibles jusqu'à la 8ème décimale. NQT, appelé aussi NxtQuant, est le nom temporaire donné à 0.00000001 NXT (ou 10^-8 en notation mathématique).

3.2 Pourquoi les frais de transactions sont-ils aussi élevés?

Actuellement, un coût de 1 NXT minimum est nécessaire pour toute transaction, que ce soit pour envoyer des NXT, enregistrer un alias ou envoyer un message. Les frais de transaction sont nécessaires car aucun NXT ne sera plus crée. Les gains des forgeurs provenant entièrement des frais de transactions, ces frais constituent leur motivation pour garder les noeuds ouverts, forger des blocs et donc sécuriser le réseau.

Nxt est encore en enfance. Il n'y a pas encore beaucoup d'utilisateurs, et des fonctionnalités restent encore à développer. Le nombre de transactions quotidien est encore faible, mais il augmente. A mesure que le nombre de transactions et la valeur du Nxt vont augmenter, les frais de transactions seront diminués pour garder des coûts raisonnables tout en récompensant suffisamment les forgeurs.

3.3 Où trouver les cours du prix de Nxt

La plateforme la plus robuste pour le cours NXT/BTC est disponible sur cryptocoincharts.info, qui fournit des graphiques sur les taux de change DGEX. Vous pouvez aussi visiter NXTPrice pour connaître le prix des NXT en dollar et NXT2BTC pour le prix des NXT exprimés en BTC.

4 Le logiciel

4.1 Quelle différence entre le serveur Nxt et le client Nxt ?

Le Serveur Nxt est le logiciel implémentant les fonctionnalités de base de Nxt. Quand nous parlons de la sortie de "la version 1.1.2 de Nxt", nous parlons du serveur. Il est écrit en Java, et s'exécute en ligne de commande. Le Client Nxt est l'interface web que vous utilisez quand vous vous connectez à l'adresse https://127.0.0.1:7875/ (ou https://localhost:7875/). Des développeurs travaillent actuellement sur de nouveaux clients pour tous les environnements (même les appareils mobiles!). Il est probable que tout nouveau client inclura également le logiciel serveur de base pour que vous puissiez facilement installer et utiliser Nxt.

4.2 Pourquoi le logiciel est-il si difficile à installer et à utiliser?

A l'origine, le logiciel de réféence Nxt était tout au début de son cycle de développement et les utilisateurs le trouvait logiquement difficile à installer et utiliser. Cette période est désormais révolue. La procédure d'installation du logiciel de référence Nxt est maintenant très simple et depuis la version 1.0.0 l'interface est devenue simple à utiliser. Sur Windows et Mac, l'installation de la plupart des clients est aussi simple que de cliquer sur une icône, comme n'importe quel autre programme.

Vous pouvez visiter nxtclients.org/ pour découvrir une liste de clients développés par la communauté et choisir celui que vous préférez.

4.3 Comment désinstaller Nxt?

Il est très simple de supprimer Nxt de votre système. Il vous suffit d'arrêter le serveur Nxt (généralement en fermant la fenêtre de commande, mais vous pouvez également vérifier le gestionnaire des tâches et arrêter manuellement le processus "java"), et ensuite d'effacer le répertoire "nxt" de votre ordinateur.

4.4 Où puis-je trouver le code source?

Le code source de base de Nxt est disponible ici. Par défaut, ce lien vous montre la branche "master" du code.

5 Portefeuilles, comptes et solde des comptes

5.1 Où est mon portefeuille

Contrairement à Bitcoin ou d'autres altcoins, il n'existe pas de portefeuille local pour Nxt. Pour être plus précis, Nxt utilise un "portefeuille décentralisé" (brainwallet), ce qui veut dire que tous les portefeuilles sont uniquement conservés sur le réseau. Lorsque vous créez un compte Nxt, votre phrase de passe est utilisée pour générer un numéro de compte. Une fois votre numéro de compte généré, vous pouvez l'ouvrir et y accéder en utilisant votre phrase de passe depuis n'importe quel noeud disponible.

5.2 Je viens de créer un compte mais je ne le vois pas dans la l'explorateur de la chaîne de bloc! Que se passe-t-il?

Dès que vous avez ouvert un compte avec une phrase de passe, le compte est créé, si tant est qu'il n'existe pas encore. Cependant, tant que vous n'avez pas effectué de transaction, le compte n'apparaîtra pas dans la chaîne de blocs. Cela est simplement dû au fait que la chaîne de blocs est bâtie pour garder des traces des transactions mais pas des comptes. Dès que vous avez effectué votre première transaction et que celle-ci est confirmée (ce qui peut prendre moins d'une minute), votre compte apparaîtra dans la chaîne de blocs.

5.3 Est-il possible que plusieurs mots de passe ouvrent le même compte?

Il y a 1077 comptes possible sur Nxt mais il existe un nombre encore plus grand de phrases de passe possibles. Il est donc logique de se demander si plusieurs phrases de passe peuvent donner accès au même compte.

La réponse est non, pour autant que vous ayez émis une transaction depuis votre compte. Voici pourquoi. Jusqu'à ce qu'une première transaction soit émise de votre compte, ce dernier n'est pas protégé par une clé publique. A la première transaction cependant, une clé publique de 256 bit est générée. Une fois que cela est fait, votre numéro de compte est sécurisé. Même dans le cas extrêmement rare où une phrase de passe différente de la vôtre aboutirait sur le même identifiant que votre compte, le logiciel ne permettrait pas son utilisation et demanderait d'en choisir une nouvelle.

5.4 Puis-je accéder à mon portefeuille depuis n'importe quel ordinateur?

Oui! Il n'y a pas de fichier associé à un portefeuille Nxt, tous les comptes sont stockés sur le réseau. Cette façon de faire est connue comme un "portefeuille décentralisé" (brainwallet). Ceci revient à dire que vous portefeuille peut être accéder de n'importe où... mais il est dès lors évident que le choix de votre phrase de passe est très important, puisque c'est la seule et unique protection qui protège l'accès à vos pièces. Pour vous en rendre compte, entrez la phrase de passe '12345' dans un client Nxt, vous verrez que de nombreuses personnes y ont accédé. Il n'est pas impossible que le mécanisme de protection des compte soit renforcé plus tard. Pour le moment, une phrase de passe de 35 caractères ou plus, avec un variété de symbôles différents rend l'accès à votre compte par un attaquent quasiment impossible. Pour des raisons de sécurité, il est aussi fortement recommandé d'accéder à votre compte depuis un logiciel Nxt qui tourne en local sur votre ordinateur. Cela élimine la possibilité que quelqu'un intercepte votre phrase de passe et accède à votre compte.

5.5 Puis-je imprimer un portefeuille sur du papier comme avec Bitcoin?

Non.  Le seul portefeuille sur Nxt est le réseau lui-même. Tous les comptes y sont stockés. Le seul élément à protéger est votre clé privée, autrement dit votre phrase de passe.

5.6 Est-il possible de stocker des Nxt offline?

Tous les Nxt sont conservés sur le réseau mais il est possible de créer un compte "offline" qui est protégé par une clé privée 256-bit et qui ne met donc pas votre clé privée sur le réseau. Des instructions (en anglais) pour procéder à la création d'un tel compte sont disponibles sur cette entrée du form.

5.7 Est-ce que les NXT laissés sur un site d'échange collecte plus de frais de transactions en forgeant ?

Non. Les sites d'échange ont leur propre mécanisme de gestion des comptes et vous devez transférer vos NXT chez eux pour faire des échanges. Par conséquent, le site peut utiliser vos NXT pour forger mais vous ne pouvez pas forger.

Il est cependant possible que certains sites d'échange décident de tirer parti de la fonctionnalité de Location de compte qui permettrait de "relouer" la puissance de forgeage à leurs utilisateurs.

5.8 Comment puis-je acquérir mes premiers NXT?

Il y a plusieurs façons d'acquérir vos premières pièces:

  • Contribuez à la communauté. Une grosse quantité de travail reste à faire pour aider Nxt à grandir: d'écrire la documentation à aider à la promotion de la plateforme ou encore en aidant à traduire des textes ou en écrivant du code. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur ce file de discussion Comment puis-je aider Nxt? (en anglais) pour voir les tâches en cours et gagner quelques pièces pour votre contribution.
  • Achetez des NXT en utilisant des bitcoins sur une bourse d'échange comme  bter.com ou DGEX.com .
  • Recevez des NXT gratuitement sur le site FreeNxt.org (le robinet à NXT).

5.9 Où puis-je acheter des NXT?

Vous pouvez échanger des bitcoins pour des NXT sur les sites suivants: bter.com, DGEX.com, Cryptsy.com, Poloniex.com et Vircurex.com, parmi d'autres.

5.10 Ma phrase de passe ne va pas sur le bon compte!

Chaque phrase de passe est liée à un compte différent. Si en ouvrant votre compte, vous trouvez un identifiant différent de celui attendu, c'est parce que la phrase de passe que vous venez d'entrer ne correspond pas à celle que vous avez utilisée lors de la création initiale de votre compte.

En supposant que vous avez sauvegardé votre phrase de passe (ce que vous avez évidemment fait, n'est-ce pas?), vérifiez que vous n'avez pas ajouté un ou plusieurs espaces. Il peut arriver que des espaces soient ajoutés au début ou à la fin d'une chaîne de caractères lors du copier-coller. De manière générale, faites attention à ce qu'aucun caractère indésirable ne soit inclus accidentellement dans votre phrase de passe.

Un utilisateur, dmk, a écrit un petit logiciel en java qui permet de corriger des erreurs mineures dans votre phrase de passe, comme des fautes d'orthographe. Il vous suffit d'entrer ce que vous pensez être votre phrase de passe et le logiciel y apporte de petits changements, générant une quantité d'identifiant de compte. Si vous y trouvez le vôtre, vous tenez votre phrase de passe!

Le code source pour ce logiciel est disponible à l'adresse http://github.com/dmkaplan2000/nxt_account_id. Si ce programme vous permet de récupérer votre compte, songez à faire une petite donation à son développeur.

6 Sécurité

6.1 Comment puis-je être sûr que mon logiciel client est authentique?

Quand des nouveaux logiciels clients sont publiés par l'équipe de développement, ils publient en parallèle le hache SHA256 du fichier. Ceci représente la "signature digitale" de l'application. Si ne serait-ce qu'un byte du logiciel venait à être modifié, la valeur du hache serait complètement différente. Comme Nxt est open-source, il est facile pour des attaquants de créer des clients malveillants qui incluent des portes dérobées (backdoors) et autres failles de sécurité. Soyez donc vigilant au moment de télécharger votre client Nxt.

Lorsque vous téléchargez le logiciel, et surtout si vous ne l'obtenez pas de son développeur même, vous devriez un SHA256 du fichier et vérifier qu'il correspond à celui publié par l'équipe de développement. La dernière version du client Nxt et son hache SHA256 peut être trouvé dans le file de discussion correspondant à votre numéro de version dans : ce fil de discussion.

Si vous n'avez jamais calculé de hache SHA256, voici comment faire:

  1. Sur Windows, le plus simple est d'utiliser un calculateur en ligne: http://hash.online-convert.com/sha256-generator
  2. Sur Mac OS X, un SHA-256 peut être calculé via la commande openssl command dans le terminal (le terminal se situe dans /Applications/Utilities). La commande openssl doit ressembler à cela: openssl sha256 [NOM_DE_FICHIER]
  3. SUr GNU/Linux, le logiciel sha256sum est standard dans la plupart des distributions. La commande sha256sum, dans un terminal, doit ressembler à cela : sha256sum [NOM_DE_FICHIER]

6.2 Puisque tous les comptes Nxt sont stockés sur le réseau, n'est-il pas possible que quelqu'un devine ma "phrase secréte" et accède facilement à mes pièces?

C'est une question très importante, en effet. (Vous pouvez aussi visiter cette page pour plus de détails.)

Cette question met en évidence l'importance d'utiliser un mot de passe sûr pour créer votre compte Nxt.

Si vous choisissez une phrase de passe de moins de 30 caractères, le client Nxt vous avertira qu'il existe un danger pour la sécurité de votre compte. Une chaîne de caractères aléatoire de 50 à 60 caractères est un bien meilleur choix pour votre phrase de passe. Un tel choix réduira considérablement les risques que quelqu'un force l'ouverture de votre compte en tâchant de deviner (ou en tombant pas hasard sur) votre phrase de passe. Nxt supporte 10^77 numéros de comptes différents, soit 100 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 de comptes. Le nombre de phrases de passe possible de passe est donc très élevés. Vous pouvez utiliser un site comme https://howsecureismypassword.net/ pour tester la solidité de votre phrase de passe et vous faire une idée du temps dont un ordinateur standard aurait besoin pour la cracker.

6.3 Je me suis aperçu que j'aurai du choisir un meilleur mot de passe/phrase de passe. Comment puis-je le changer?

Vous ne pouvez pas changer votre phrase de passe puisque, sur Nxt, c'est elle qui est utilisée pour générer votre numéro de compte. Pour les férus de cryptographies, votre phrase de passe est la clé privée de votre compte et l'identifiant du compte est votre clé publique. Si vous désirez changer de phrase de passe, il vous faut créer un nouveau compte Nxt en utilisant la nouvelle chaîne de caractères de votre choix. Une fois que cela est fait, vous pouvez envoyer vos NXT depuis votre ancienne adresse à l'adresse ainsi générée. Les frais de transactions peuvent être laissés à leur minimum de 1 NXT de sorte que le transfert ne vous coûte pas beaucoup.

6.4 Si le forgeage transparent signifie que le générateur du prochain bloc est connu, cela ne fait-il pas courir des risques d'attaque DDOS aux utilisateurs qui font tourner le client Nxt ?

C'est en effet une possibilité. Si cela vous inquiète, vous pouvez faire tourner votre logiciel client via un service VPN ou en utilisant Tor.

7 Forgeage

7.1 Pourquoi est-ce que sur Nxt on parle de forgeage plutôt que de minage?

Bitcoin et un bon nombre d'autres crypto-monnaies récompensent avec des nouvelles pièces les utilisateurs qui signent des nouveaux blocs (et participent donc à la sécurité du réseau). La grande différence avec Nxt est que l'ensemble des pièces de Nxt ont déjà été créées et les comptes qui signent de nouveaux blocs gagnent uniquement les frais de transactions contenus dans ces blocs. Il a semblé raisonnable d'utiliser un autre mot pour mettre en avant cette différence importante dans la façon de gagner des pièces, d'où le nom "forgeage".

7.2 Comment est-ce que le forgeage fonctionne?

Sur Nxt, les frais de transactions (en NXT) sont collectés par les comptes qui génèrent de nouveaux blocs. Après avoir reçu des NXT et avoir attendu 1440 confirmations, vos pièces apparaîtront dans votre rubrique 'effective balance'. Dès lors, votre client Nxt pourra contribuer au processus de génération de blocs et potentiellement collecter des pièces pour vous. Le montant de NXT que vous pouvez réunir dépend de votre solde effectif, du nombre total de NXT "actifs" sur le réseau ainsi que des frais de transaction incluent dans les blocs de la chaîne de blocs.

7.3 Qu'est-ce que le "forgeage transparent"?

Le concept de forgeage transparent permet à un logiciel client Nxt de prédire quels comptes vont forger des blocs dans le futur. Cette procédure implique de passe en revue tous les comptes actifs sur le réseau et de voir lesquels ont le plus de "hits". Le forgeage transparent permet d'accroître considérablement la vitesse de transaction puisque le compte qui va forger le prochain bloc est connu. Un autre bénéfice de cette approche est qu'un compte dont le tour est venu de forger mais qui ne le fait pas est pénalisé par une réduction à 0 temporaire de son pouvoir de forgeage.

7.4 Pourquoi dois-je posséder des NXT pour pouvoir forger?

Si vous désirez collecter des bitcoins, ou d'autre sortes de crypto-monnaies, vous devez investir dans du matériel de minage. Avec Nxt, vous achetez une certaine quantité de pièces et celle-ci vous permettent de forger. Il n'y a pas de frais supplémentaires et pas besoin de se ruiner en matériel de minage.

7.5 I have some coins in my account. How can I start processing transactions and forging coins?

If you are running the Nxt software on your computer, have your Nxt account unlocked, and some NXT in your account, you will soon join the Nxt forging process! Officially, you can start processing transactions and forging NXT once the first transaction that puts NXT into your account is confirmed 1440 times (this usually takes between 1-2 days since currently 810 blocks are generated every day on average, so 1440 blocks will take around 36 hours). Once you have reached this milestone, the message "forging" should appear under the number of your account on the top left. If it says "not forging" just click it and it will start.

7.6 Est-ce que je dois laisser le client ouvert pour forger?

Le serveur Nxt doit tourner et vous devez laisser votre compte ouvert (unlocked). Vous pouvez par contre fermer votre navigateur web.

7.7 Qu'entendez-vous par "laisser votre compte ouvert"?

Une fois que vous avez entré votre phrase de passe dans votre client Nxt, votre compte sera "ouvert". Une fois ouvert, il le restera jusqu'à ce que vous le fermiez manuellement ou jusqu'à ce que le serveur soit éteint. Pour ouvrir votre compte, faites tourner le serveur et accéder à votre client Nxt en ouvrant la page http://127.0.0.1:7876/. Une fois votre phrase de passe entrée, votre compte est ouvert. Le serveur doit continuer à tourner pour pouvoir participer au processus de forgeage. Une autre solution est de faire partie d'un groupe de forgeage. Ceci vous permet de "louer" votre puissance de calcul sans pour autant envoyer vos NXT à quelqu'un. Voir location de compte

7.8 Disons que je ferme mon compte en éteignant mon serveur. Est-ce que cela aura un impact sur ma chance de générer un bloc la prochaine fois que j'ouvre mon compte?

Non. Il faut voir votre probabilité de générer un bloc un peu comme un loterie. Quand un bloc est crée et que votre compte est ouvert, vous recevez un ticket pour chaque NXT (confirmé) en votre possession. Toutes les autres personnes qui possèdent également des NXT reçoivent aussi des tickets. Votre chance de gagner est ainsi proportionnelle au nombre de tickets en circulation. Ajoutez maintenant à cela le fait que vous devez être présent au moment du tirage pour gagner. Si votre compte est fermé ou que votre serveur ne tourne pas, cela revient à dire que vous n'êtes pas présent et donc que vous ne pouvez pas gagner. Une fois qu'une bloc est généré (autrement dit qu'un gagnant a été tiré au sort), une nouvelle loterie est organisée avec de nouveaux tickets distribués aux personnes présentes dans la salle à ce moment-là. Et ainsi de suite. En conclusion, vous ne pouvez pas gagner la loterie, soit générer un bloc, si votre compte est fermé ou que votre serveur est éteint. Et comme la génération d'un nouveau bloc ne dépend pas du bloc précédent, vous n'êtes ni avantagé, ni désavantagé par le fait d'avoir éteint votre serveur pendant un certains laps de temps.

7.9 Comment puis-je savoir si mon compte a forgé un bloc?

Si vous forgez un bloc et que vous recevez une récompense (un bloc peut être vide), votre client vous montrera une transaction entrante d'un montant égale à la somme des frais de transaction du bloc. La source du dépôt sera un identifiant de bloc plutôt qu'un identifiant de compte. Au demeurant, la partie 'Forge Balance' de votre client montrera le montant de NXT collectés par forgeage et la section 'More Info' vous donnera les détails concernant le blocs que vous avez forgés.

7.10 Combien de NXT puis-je gagner en forgeant et à quelle fréquence puis-je espérer forger?

Vous pouvez commencer à forger et collecter des NXT dès que la première transaction entrant de votre compte a été validé 1440 fois. Dès lors, une estimation du temps à attendre avant de forger un bloc sera montrée au somment de la page de la section "Block". Il est très important de comprendre que le processus de génération de bloc est un processus aléatoire et qu'il s'agit donc d'une estimation basée sur des probabilités et non d'une garantie. Cette estimation peut varier à chaque nouveau bloc créer en fonction du nombre de NXT actifs sur le réseau. Voici une petite explication mathématique de la façon dont les NXT peuvent être gagnés par génération d'un bloc:

  • Chaque 24 heures, il *devrait* y avoir environ 1440 blocs supplémentaires ajoutés à la chaîne. Ce nombre est basé sur un temps de génération de bloc d'une minute mais il peut varier et est actuellement inférieur à cette valeur. Ces blocs représente l'ensemble des transactions survenues sur le volume total de NXT (1 milliard).
  • Votre probabilité de forger un bloc dépend de votre niveau de participation par rapport à l'ensemble des pièces actives sur le réseau. Si l'ensemble des NXT (1 milliard) était actif et que votre compte contenait

694,444 NXT confirmés, votre probabilité de forger serait de 1 par jour. ( 694,444 = 1 milliard divisé par 1440, vous auriez donc 1 chance sur 1440 de recevoir un bloc à forger ). Cependant:

    • Les pièces qui changent de compte doivent attendre 1440 transactions avant d'être confirmées.
    • Certains utilisateurs ne participent pas au processus de forgeage, pour des raisons diverses: parce qu'ils n'y s'y intéressent pas, parce que leur serveur à crasher, etc.
    • Le total de pièces actives sur le réseau varie donc de bloc en bloc
  • Le nombre de pièces collectées en forgeant un bloc dépend des frais de transactions inclus dans le bloc. Le montant minimal par transaction est de 1 NXT et le nombre de transactions par bloc varie, avec un minimum de 0 et un maximum de 255.

7.11 Combien dois-je posséder de NXT pour forger 1 NXT par jour?

Il est difficile de répondre à cette question parce que, d'une part, le forgeage de Nxt est en effet basé sur un processus probabiliste et d'autre part, le mécanisme de Preuve de Participation ne permet pas de déterminer à l'avance le nombre de NXT collectés par bloc. Cependant, en se fiant à l'expérience des membres de la communauté, on peut dire que quelques centaines de milliers de pièces sont nécessaires pour forger des blocs tous les jours.

7.12 Est-ce que je peux accélerer le forgeage en ayant plusieurs comptes ou plusieurs serveurs?

Non. Votre capacité à forger sur Nxt dépend uniquement du solde de NXT sur votre compte par rapport au nombre total de pièces disponibles. Nxt est en effet une crypto-monnaie purement basée sur la Preuve de Participation. Vous n'avez par conséquent pas besoin de posséder des puissances de calcul colossales via des CPU ou des cartes graphiques. Nxt tourne très bien même sur des vieilles machines.

8 Système d'Alias Nxt

8.1 Qu'est-ce que le système d'alias?

Vous pouvez visiter la page dédiée à ce sujet pour une description générale de son fonctionnement.

8.2 Comment puis-je créer un alias?

Vous pouvez visiter ce guide d'utilisation pour en savoir plus.

8.3 Combien dois-je payer pour définir un alias?

Les seuls coûts associés à un nouvel alias sont les frais de transaction, qui commencent à seulement 1 NXT. Notez cependant que si plusieurs comptes cherchent à définir le même alias au même moment, celui avec les frais de transactions les plus élevés l'emportera sur les autres.

8.4 Comment puis-je savoir si un alias a été créé?

Comme toute autre transaction sur Nxt, vous devez attendre que votre transaction soit confirmée. Votre transaction de création de l'alias apparaîtra dans votre fenêtre "transactions" comme impliquant un transfert de 0 NXT.

8.5 Est-ce qu'un compte peut avoir plus d'un alias?

Oui. Vous pouvez avoir un nombre illimité d'alias rattaché à votre compte.

8.6 Qu'est-ce qui peut être utilisé comme alias?

Presque tout! Des adresses web, des numéros de téléphone, des adresses email, des comptes Nxt... En fait, pratiquement n'importe quelle chaîne de caractère.

8.7 Qu'est-ce qui peut être utilisé comme alias?

Presque tout! Des adresses web, des numéros de téléphone, des adresses email, des comptes Nxt... En fait, pratiquement n'importe quelle chaîne de caractère.

8.8 Comment puis-je modifier un alias?

Tant que votre compte est le propriétaires d'un alias, vous pouvez modifier la cible/URI de de votre alias en envoyant une nouvelle transaction avec la cible/URI souhaitée. Le réseau remplacera alors votre ancien alias avec le nouveau. Le changement implique de payer des frais de transaction (qui commencent à seulement 1 NXT).

8.9 Est-ce que les alias sont sensible à la casse?

Non.

8.10 Existent-ils des alias qui sont réservés?

Absolument pas. Tous les alias sont distribués selon l'ordre d'arrivée.

9 System de Message Arbitraire

Voir Messages Arbitraires et le guide d'utilisation envoyer des messages

10 Avancé: Hallmarks

10.1 Que sont les hallmarks (marques distinctives)?

Pour rester simple, un 'hallmark' est une signature digitale certifiant qu'un noeud, situé sur une adresse IP spécifique, appartient à un compte. Un hallmark aide à sécuriser le réseau en utilisant la confiance mise dans ces noeuds pour garantir l'intégrité des blocs et des transactions. Tout le monde peut décoder le hallmark d'un noeud pour vérifier son authenticité et à qui il appartient. Si vous maintenez plusieurs noeuds, un hallmark vous permet d'assigner un poids à chaque noeud, de manière à ce que le réseau alloue plus de traffic aux noeuds qui ont le plus de ressource.

10.2 Qu'est ce que je peux gagner en ayant des noeuds qui sont des hallmarks?

Rien. Les hallmarks n'ont rien à voir avec le forgeage.

10.3 Est-ce que je devrai créer mon propre hallmark?

Si vous êtes un utilisateur occasionnel, que vous faites tourner votre serveur sur votre ordinateur personnel ou que vous n'êtes pas toujours connecté à internet, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à générer un hallmark. Si par contre vous maintenez un noeud public (ou plusieurs noeuds) et que vous avez un montant conséquent de NXT, générer un hallmark est fortement recommandé.

10.4 Comment puis-je créer un hallmark?

Voir le guide d'utilisation créer un hallmark pour les instructions à ce propos.

10.5 Comment puis-je vérifier un hallmark?

Avec votre logiciel client Nxt allumé, allez sur http://127.0.0.1:7876/admin.html ou http://localhost:7876/admin.html. Sur cette page, trouvez la section "verify hallmark". Entrer le hallmark d'un noeud et cliquez sur 'submit'. Le serveur retourner un objet JSON avec les informations suivantes sur le hallmark:

  • Son adresse IP
  • Sa date de création
  • Le compte (propriétaire) qui lui est associé
  • S'il est valide ou non

10.6 Qu'est-ce que le poids d'un hallmark et comment est-ce utilisé?

Le paramètre "poids" d'un hallmark est à utiliser quand vous maintenez plus d'un noeud public. Vous pouvez générer plusieurs hallmarks associés au même compte et le paramètre "poids" est utilisé pour distribuer le solde du compte proportionnellement à chaque noeud. Les noeuds avec un solde élevé bénéficient d'une confiance plus grande. La portion du solde utilisé pour calculer le poids d'un hallmark suit la formule suivante: (poids/Somme_de_tous_les_poids). Par exemple: vous avez 3 noeuds et vous leur assignez des poids de 100, 200 et 300. Le poids des noeuds sera respectivement de (100/600), (200/600) et (300/600).

10.7 Si le solde de mon compte varie, dois-je régénérer mes hallmarks?

Non.

10.8 Puisque le solde du compte est utilisé pour déterminer son poids, est-ce que cela veut dire que le poids des hallmarks a un impact sur le forgeage?

Non. Forger et générer des hallmarks sont des concepts totalement indépendants. Les noeuds qui sont des hallmarks ne forgent pas différemment que des noeuds "standards".

A partir de ce point, vous pourriez être intéressé par visiter la section sur le client Nxt ou la section Problèmes courants et résolutions!