La bourse d’échange des actifs(Asset exchange)

From Nxt Wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Asset Exchange and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎Ελληνικά • ‎русский • ‎українська • ‎中文(简体)‎

Introduction à la bourse d'échange d'actifs (en anglais)

1 Description

Cette page couvre le sujet de la bourse d'échange d'actifs. Un actif peut par exemple (mais pas seulement) être une action. Avant de se lancer dans les détails du fonctionnement de la bourse, nous pouvons commencer avec un exemple d'utilisation de cette fonctionnalité.

En reprenant l'explication de BCNext:

Disons que je veuille gérer une restaurant. J'émets un actif (qu'on appellera des jetons du "Crabe Vraiment Délicieux" - JCVD). Je définis une quantité de 1000 JCVD. J'annonce ensuite que je vends chaque JCVD pour une somme de 20 NXT et que je paierai un intérêt de 5 NXT par mois pendant 6 mois. Je crée un ordre d'achat -- 1000 JCVD pour 20,000 NXT.

Vous créez une transaction qui m'envoie 500 NXT pour 25 JCVD. C'est à vous de voir ce que vous voulez faire de vos 25 JCVD (vous pouvez émettre un ordre d'achat et les vendre pour 27 NXT). Chaque mois, je vérifierai sur la blockchain où je dois envoyer les intérêts et j'enverrai 5 NXT pour chaque JCVD qu'un compte possède.

2 Accèder à la bourse d'échange

La première version à la bourse a été activée sur le réseau de test avec le client 0.8.4e.

La sortie officielle sur le réseau principal a eu lieu au 135,000ème bloc, le 12 mai 2014. Afin d'accéder à la bourse d'échange d'actifs, la version 0.9.9 du client (ou une version ultérieure) est nécessaire. Utiliser la dernière version du logiciel est fortement recommandé. Si vous ne savez pas comment installer le client NXT, allez sur la page Débutez avec Nxt ou la page Problèmes courants et résolutions si vous rencontrez des difficultés.

3 L'interface

Une fois le serveur en marche, vous pouvez accéder à l'interface Nxt de votre client en visitant l'adresse http://localhost:7876/ (ou https://localhost:7876/ si SSL est activé). Sur la barre latérale, cliquez sur le menu "Asset Exchange". Celui-ci vous fournira les options suivantes:

AE menu.png
Asset Exchange: Cet onglet vous donne accès à la bourse d'échange d'actifs. La liste est vide à l'origine. L'explication de comment ajouter un actif est donnée plus bas. Lors de la sélection d'un actif, des informations supplémentaires deviennent disponible: une description, les ordres d'achat et de vente, les quantités disponibles, etc.
My Assets: Cette page fournit la liste de tous les actifs en votre possession: aussi bien ceux que vous avez émis que ceux que vous avez acquis dans la bourse d'échange d'actifs.
Open Orders: Vous trouverez ici la liste de tous vos ordres, en particulier ceux ayant trait aux actifs que vous êtes en train d'essayer de vendre ou d'acheter. Vous pouvez annuler vos ordres depuis cette page.
Issue Asset: Une fenêtre apparaîtra pour vous permettre d'émettre vos propres actifs au sein de la bourse d'échange d'actifs.





4 Menu Asset Exchange

Par défaut, la bourse d'échange d'actifs ne liste aucun actif. Vous aurez donc à ajouter manuellement les actifs qui vous intéressent en utilisant le bouton "Add Asset". De plus en plus de sites voient le jour pour montrer et classer les actifs en fonction de leur volume, de leur nombre d'échange, etc. Dans le futur, vous serez également capable de poster d'un coup une liste d'actifs au lieu d'avoir à les ajouter l'un après l'autre. Lorsque vous vous trouvez sur la page d'un actif, un bouton Bookmark this Asset apparaîtra. Celui-ci vous permet d'ajouter cet actif à vos favoris.

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive d'adresses que vous pouvez visiter pour obtenir les identifiants des actifs existants.

Remarque: Vous ne pouvez ajouter des actifs à la liste que si vous utilisez votre navigateur en mode normal. Si vous utilisez le mode incognito (ou équivalent), la liste disparaîtra lorsque vous fermerez votre navigateur. Des solutions à cette limite d'utilisation sont en train d'être mises en place.


the Asset Exchange available within the client.
Voici le menu principal de la bourse d'échange des actifs, il est organisé en deux sections:
  • une liste de tous les actifs que vous suivez.
  • une interface qui vous permet d'interagir avec ces actifs.
Si vous possédez des jetons d'un actif, ils apparaîtront en jaune sur la liste latérale.
Lorsqu'un actif est sélectionné, l'interface montrera automatiquement les informations correspondantes à cet actif. Ceci inclut le nombre de jetons qui ont été créés ("quantity"), les possibilités de division du jeton ("asset decimals"), une courte description de l'actif ("account") et l'identifiant de l'actif ("asset ID"). Ces informations sont cruciales car les noms des actifs ne sont pas uniques. Cela signifie que plusieurs actifs peuvent partager le même nom.
Le coût d'émission d'un actif (1000 NXT) devrait décourager une utilisation abusive de la bourse d'échange d'actifs et la création d'actifs dont le seul but est de créer la confusion ou de tromper les utilisateurs.

Sans imaginer des scénarios catastrophes, il est raisonnable d'imaginer que des utilisateurs honnêtes créent de manière indépendants des actifs avec des noms identiques. Dans tous les cas, il est important d'être vigilant lors de la sélection d'un actif.

Pour acheter un actif, suivez ces étapes:
1. choisissez un actif dans la liste.
2. quantity: définit le nombre de jetons que vous désirez acheter.
3. price: Déterminer le prix que vous êtes prêt à payer.
ATTENTION: "price" fait référence au prix d'une unité d'un jeton. Par conséquent, en entrant 10, vous indiquez vouloir payer 10 NXT "par" jeton.
4. fee: définit les frais que vous êtes prêt à payer. Le minimum est de 1 NXT.
5. Cliquez sur "buy" (acheter)
6. Votre phrase de pass vous sera demandée et vous pourrez alors confirmer l'achat en cliquant sur buy asset (acheter l'actif).

5 Menu de la section My Assets

Dans ce menu, tous vos actifs confirmés. Ceci inclut les actifs que vous avez émis ainsi que ceux que vous avez acquis dans la bourse d'échange d'actifs.

Les actifs sont transférables, la procédure est simple:

  1. Sous My Assets, sélectionnez l'actif que vous désirez transférer.
  2. Cliquez sur transfer.
  3. Complétez les champs de la manière suivante:
Transfer asset.png
RECIPIENT: le compte sur lequel vous désirez transférer l'actif.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.
COMMENT: Vous pouvez joindre un commentaire au transfert.
Contraintes:
Optional: Ce champ est facultatif.
Characters allowed: Ce champ support n'importe quel caractère Unicode mais idéalement, les caractères devrait être au format URL-encoded. Longueur maximale: 1000 caractères.
QUANTITY: Déterminez la quantité d'actifs que vous désirez transférer.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.
Limits: il n'y a pas de limite supérieure à votre transfert, vous pouvez transférer tous vos actifs. Le montant minimal que vous pouvez transférez dépend de la nature de votre actif. Ce montant minimal est en effet lié au fractionnement possible des jetons. Si le jeton possède 0 décimale, le montant minimal sera 1. Si le jeton possède 1 décimale, le minimum sera 0.1, etc.
FEE: Déterminez les frais que vous êtes prêts à payer pour le transfert.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.
Limits: Il n'y pas de limite supérieure. Cependant, le frais minimal est de 1 NXT.
DEADLINE: Déterminez le temps maximal que vous êtes prêt à attendre pour la complétion du transfert avant que votre requête soit effacée de manière automatique.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.
Exprimé en heures
SECRET PASSPHRASE: entrer votre phrase de passe.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.

5.1 menu Open Orders

Vous trouverez dans ce menu tous les ordres qui sont actuellement en cours.

Open orders menu.png

Ce dont il faut se rappeler:

  • Vous pouvez annuler n'importe quel ordre passé. Cependant
    • Le processus n'est pas instantané. Votre annulation est distribuée dans le réseau et il peut arriver que votre ordre soit accepté avant que l'annulation soit effective.
    • Le processus d'annulation d'un ordre est une transaction, ce qui signifie qu'elle vient avec un frais associé d'1 NXT.
    • Un ordre qui est train d'être annulé appraîtra en rouge dans le menu Open Orders.
  • Dans l'illustration, le premier et le troisième ordre de vente apparaissent comme étant identiques. La seule différence semble se situer au niveau du prix auquel je suis prêt à vendre un actif (respectivement 100 NXT et 20 NXT). En réalité, ils font référence à deux actifs complètement distincts.
    • Le premier actif (KKT) fait référence à un actif nommé KKT, dont l'identifiant est 9460893212365141148 et qui a été créé par vous-même. Le troisième actif KKT pointe vers un actif également nommé KKT, toujours créé par vous-même mais dont l'identifiant est différent: 9469386423057978566. Par conséquent, avant d'annuler un ordre, soyez certain de sélectionner le bon!

5.2 menu Issue Asset

Ce menu vous permet d'émettre vos propres actifs. Ceux-ci seront disponibles publiquement dans la bourse d'échange d'actifs où ils pourront être échangés pour des NXT et inversement.

La fenêtre suivante apparaîtra:

REMARQUE: Les avertissements associés à la création d'un actif mentionnent qu'après la création de l'actif, vous ne serez plus jamais en mesure de modifier ses champs. Il est donc impératif de vérifier que toutes les informations entrées sont correctes.

Issue asset.png
ASSET NAME: le nom de l'actif que vous désirez émettre. Ceci est également le nom qui permettra aux autres participants de la bourse de trouver votre actif.
Contraintes:
Mandatory: Vous ne pouvez pas émettre un actif sans nom
Names are non-unique: Différents actifs peuvent être émis avec le même nom.
Remarque: Pour cette même raison, soyez prudents au moment d'acheter ou de vendre des actifs.
Length: Entre 3 et 10 caractères.
Characters allowed: lettres majuscules, lettres minuscules ou numéros.
DESCRIPTION: vous pouvez utiliser ce champs pour brièvement décrire votre actif.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.
Characters allowed: Ce champ support n'importe quel caractère Unicode mais idéalement, les caractères devrait être au format URL-encoded. Longueur maximale: 1000 caractères.
QUANTITY: Déterminez le nombre de jetons que vous désirez créer.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.
Doit être un nombre entier
DECIMALS: Ce champs définit la divisibilité du jeton. Par exemple, en choisissant 2, le nombre minimal de jeton que vous pourrez vendre sera de 0.01.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.
Limits: Vous pouvez utiliser de 0 à 8 décimales. Ce dernier chiffre correspond à un minimum de 0.00000001 jeton.
FEE: Définit les frais associés à l'émission de l'actif. Pour éviter des problèmes de spam sur la bourse d'échange d'actifs, 1000 NXT sont requis pour émettre un actif.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.
DEADLINE: Déterminez le temps maximal que vous êtes prêt à attendre pour la création de l'actif avant que votre requête soit effacée de manière automatique.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.
Exprimé en heures
PASSPHRASE: L'actif appartient à la personne qui l'émet. Il est dès lors requis d'entrer votre phrase de passe. Celle-ci ne sera pas envoyée sur le réseau.
Remarque: les nouveaux actifs appartiennent à la personne qui les crée mais ils peuvent être vendus, achetés ou transférés.
Contraintes:
Mandatory: Ce champ est obligatoire.

6 FAQ

Pour plus d'informations :