Problèmes courants et résolutions

From Nxt Wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Common problems and resolutions and the translation is 100% complete.

Other languages:
čeština • ‎Deutsch • ‎Ελληνικά • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎Türkçe • ‎українська • ‎中文(简体)‎

1 Problèmes courants avec le logiciel

1.1 Au lancement du logiciel, j'obtiens une erreur Java.

Nxt s'appuie sur Java v1.7 et la dernière version du JDK. Assurez-vous d'avoir téléchargé et installé la dernière version disponible sur le site d'Oracle. Vous pouvez vérifier la version que vous possédez en entrant la commande suivante dans une console : java-version

1.2 J'obtiens l'erreur "java.lang.NullPointerException" lorsque j'accède aux adresses http://localhost:7874/ ou http://127.0.0.1:7874

Généralement cela arrive lorsque votre fichier de blockchain a été corrompu. Parfois il suffit d'arrêter et relancer le serveur pour que tout rentre dans l'ordre. Essayez cela et si cela ne résout pas le problème, suivez les instructions suivantes ma blockchain n'est pas chargée".

1.3 Lorsque j'accède à mon serveur, j'arrive sur un écran noir où est écrit "The matrix has you". Que se passe-t-il?

Si vous faîtes tourner Nxt sur votre ordinateur local ET accéder à l'adresse https://127.0.0.1:7875/ (oo https://localhost:7875/) via votre navigateur, vous ne devriez pas avoir cette erreur. Par contre, il est fort probable qu'elle survienne si vous avez installé Nxt sur un serveur publique, un VPS, et que vous tentez d'y accéder à distance. Pour des raisons de sécurité, le logiciel est livré configuré pour fonctionner sur un ordinateur local. C'est la manière la plus sûre d'utiliser Nxt. Si vous souhaitez y accéder et vous y connecter de l'extérieur sans avoir modifié les fichiers de configuration, vous obtiendrez l'erreur "The matrix has you". Pour résoudre ce problème, vous devez éditer un fichier de configuration. En parcourant l'arborescence du répertoire nxt, vous trouverez le fichier web.xml dans le répertoire webapps/root/WEB-INF. Ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte et recherchez un paramètre appeler "allowedUserHosts". Ajouter toutes les adresses IP à partir desquelles vous souhaitez accéder au serveur Nxt. Si la sécurité ne vous préoccupe pas, effacez toutes les adresses existantes et remplacez-les par *. Soyez parfaitement conscient qu'en faisant cela votre serveur pourra être accessible à tous...y compris les hackers.

1.4 Je n'arrive pas à accéder au client dans mon navigateur

Nxt utilise un couple de ports différents en fonction du protocole. Pour accéder à votre client sans chiffrement des échanges, utilisez cette adresse : http://localhost:7874/ Pour accéder à votre client en chiffrant les échanges, utilisez cette adresse : https://localhost:7875/ Sur le port 7874, vous DEVEZ utiliser http. Sur le port 7875, vous DEVEZ utiliser https. Si aucune de ces adresses ne fonctionnent,vous pouvez également tester les adresses suivantes : http://127.0.0.1:7874/ https://127.0.0.1:7875/

1.5 Ma blockchain n'est pas chargée!

Vos données ont probablement été corrompues. Suivez alors ces étapes :

  • Arrêtez le logiciel client Nxt java
  • Supprimez les fichiers terminant par ".nxt" du répertoire "nxt" (mais PAS ceux terminant par ".nxt.bak" !)
  • Redémarrez le logiciel client java, attendez quelques minutes et vérifiez que la blockchain commence à être téléchargé. Sinon :
    • Arrêtez le logiciel client Nxt java
    • Téléchargez les fichiers de blockchain récents manuellement à cette adresse. Dézipper les fichiers et placez-les dans votre répertoire "nxt" en lieu et place des fichiers existants.
    • Redémarrez le logiciel client java, attendez quelques minutes et vérifiez que la blockchain commence à être téléchargé. Sinon :
      • Arrêtez le logiciel client Nxt java
      • Supprimez votre répertoire "nxt"
      • Re-téléchargez et réinstallez le logiciel Nxt

1.6 Mes fichiers de blockchain ne cessent d'être corrompus

Souvent les fichiers de blockchain sont corrompus à la suite d'une fermeture forcée du logiciel Nxt (en faisant un Ctrl-C sous Windows, en fermant la console, ou en faisant un "kill -9" sur UNIX). Afin de fermer le logiciel de façon plus élégante et plus sûre, modifiez votre commande java exécutant le logiciel de la manière suivante : java -jar start.jar STOP.PORT=<port> STOP.KEY=<password> où :

  • <port> est n'importe quel port TCP disponible. Quasiment tous les ports entre 10000 et 65535 devraient faire l'affaire.
  • <password> est un simple mot de passe

"Lorsque votre logiciel Nxt est démarré de cette manière, vous avez la possibilité de le fermer proprement via la commande suivante :

java -jar start.jar STOP.PORT=<port> STOP.KEY=<password> --stop

où <port> et <password> ont les mêmes valeurs que dans la commande pour démarrer le serveur.

2 Problèmes rencontrés sur MacOS

2.1 J'utilise MacOS 10.6 sur lequel Java 1.7 n'est pas supporté. Dois-je mettre à niveau ma version de MacOS?

Non! Il existe une astuce pour installer java JDK 1.7 sur MacOS 10.6. Pour utiliser ce contournement, il est préférable d'être à l'aise avec l'édition de fichiers plist.

  1. Rendez-vous dans le répertoire :
    • /System/library/CoreServices
  2. Editez le fichier:
    • SystemVersion.plist
  3. Modifiez : ProductUserVisibleVersion = 10.6.x etProductVersion = 10.6.x en :
    • ProductUserVisibleVersion = 10.7.8
    • ProductVersion = 10.7.8
  4. Installez JDK 7 et remettez le fichier SystemVersion.plist dans son configuration initiale
  5. Rendez-vous dans le répertoire /Library/Java/JavaVirtualMachines et ouvrez le fichier jdk1.7.0_40.jdk
  6. Décochez les deux java 6 VM. Désormais Java 7 devrait démarrer en premier.

3 Problèmes de comptes

3.1 Le client montre que j'ai 0 NXT sur mon compte or je n'ai transféré aucune de mes pièces

Cela peut se produire dans deux cas :

  • La blockchain n'est pas encore totalement téléchargée dans votre logiciel et les blocks contenant vos dépôts n'ont pas été téléchargés pour le moment. Vérifiez la date du block le plus récent dans l'onglet "Blocks". S'il n'est pas très récent (plus de 2 minutes), attendez que le logiciel charge les derniers blocks. Si vous ne souahitez pas patienter, vous pouvez télécharger la blockchain quasi complète à cette adresse et la placer dans le dossier "nxt".
  • Il s'agit d'un bug logiciel qui affiche des soldes de compte incorrect. Essayez de redémarrer le logiciel java et de déverrouiller à nouveau votre compte.

3.2 Combien de temps dois-je attendre avant de redémarrer le logiciel? Sur l'un de mes serveurs j'ai attendu dix minutes et c'est toujours bloqué.

Cela dépend de la cause du problème. Ajustez la valeur de "communicationLoggingMask" à "3" dans le fichier in web.xml et lisez les logs. Si vous voyez un grand nombre d'erreurs de type "connection timeout" augmentez les valeurs de "connectTimeout" et"readTimeout". Vérifiez également que "pullThreshold" est à "1" ou plus.

3.3 J'ai crée un compte mais je ne vois pas sa référence dans la blockchain

En général, vous pouvez utiliser Nxt l'explorateur de blockchain pour rechercher un compte, examiner votre solde, l'historique des transactions et plus encore. Les informations au sujet de votre compte n'apparaîtront dans la blockchain qu'une fois la première transaction relative à votre compte confirmée. En effet, la blockchain est un enregistrement de transactions et non de comptes. Si vous avez crée un compte et que vous n'avez jamais versé de NXT dessus, ce compte n'apparaîtra pas dans la blockchain. A partir de là, vous souhaiterez sans doute en savoir plus sur le client Nxt ou lire notre FAQ!